Comment créer un nom de société : vérifier et choisir un nom d’entreprise.

Votre start-up a besoin d’un nom ?
Vous cherchez une appellation pour désigner une nouvelle branche d’activité au sein de votre groupe ?

Dans les deux cas, la problématique reste la même : la création d’un nom d’entreprise représente un véritable défi pour la réussite du projet. L’identité nominale initie le positionnement de la société par rapport à la concurrence. L’investissement de l’équipe en interne en garantit le succès. Le naming valorise le groupe et l’esprit d’entreprise à travers un processus de création attesté. L’implication des partenaires, dans cette étape cruciale pour le lancement d’un projet d’entreprise, fédère les synergies au-delà des différentes hiérarchies. L’équipe construit son identité en même temps qu’elle se donne un nom. Nous vous livrons quelques secrets pour choisir un nom d’entreprise à la fois concurrentiel et communautaire avant de conquérir votre clientèle.

Comment créer un nom d’entreprise autour d’un projet commun ?

Le naming appliqué aux structures comme aux sociétés nécessite quelques précautions particulières. Une désignation professionnelle doit émerger sans laisser le moindre doute sur l’envergure de l’entreprise, la qualité de sa production ou son dynamisme. Une appellation adaptée au secteur d’activité renforce l’image de marque de la société ou de l’organisation. Si le nom d’entreprise est conçu pour se faire connaître de la clientèle ciblée, il permet aussi aux salariés de s’y reconnaître. Les membres de l’équipe ont besoin de se sentir en accord avec les valeurs évoquées par le nom de marque. L’identité nominale de leur groupe est porteuse dans un contexte partagé. Elle fait partie de leur histoire. Participer à la création d’un nom d’entreprise est l’occasion de contribuer à la success story de leur communauté.

L’expertise NALIAN pour accompagner votre recherche de nom de société

Notre agence de naming NALIAN peut vous accompagner et vous guider pour choisir un nom d’entreprise. Nous avons l’habitude de gérer le processus de créativité en groupe et proposons des propositions de noms certifiées par nos experts linguistes et sémiologues, pour une stratégie marketing optimisée. Nous animons des ateliers créatifs autour de jeux phonétiques et symboliques pour libérer le processus de créativité. Des logiciels prolongent nos premières intuitions créatives à partir de paramètres préétablis.

Nous pouvons organiser des sessions créatives au sein de votre entreprise et sensibiliser vos équipiers à l’analyse sémio-marketing. Ceci afin qu’ils puissent s’appuyer sur ces éléments de communication lors de la phase de lancement du Projet d’entreprise. Ainsi, chacun se sent impliqué dans la définition des objectifs du naming et dans le processus de recherche du nom de sa société. Progressivement, les équipes vont s’approprier les noms de la short-list finale. Une fois le nom défini et validé, un sentiment d’appartenance va se développer. Et la communication permet à la nouvelle marque d’acquérir une plus grande dimension et une renommée.

La reconnaissance juridique d’un nom d’entreprise choisi par le groupe

Notre expertise en naming vous garantit un processus fiabilisé de création de noms. Nous imaginons des associations linguistiques en écho avec le domaine d’application. Nous assurons le préfiltrage juridique afin de vous permettre de choisir un nom d’entreprise disponible. Le potentiel du nom auprès de vos équipes est évalué lors des phases de présélection. Nous pouvons vous aider à inventer une terminologie innovante pour dynamiser votre image de marque ou conquérir le marché international.

S’il s’agit d’un regroupement, le concept marketing sous-jacent à la stratégie de naming doit rassembler les valeurs des deux parties. Une nouvelle identité émerge alors dans le respect de chacun. L’adhésion du groupe détermine le succès de l’évolution ou du changement de nom. Avant d’être définitivement choisi et déposé, le nom de marque doit être adopté par la communauté réunie autour de ce projet.

A lire aussi : comment vérifier la disponibilité d’une marque ?