ExpertiseS nalian

Story Naming / Analyse sémio-marketing

L’analyse sémio-marketing du nom, étape essentielle du naming.

NALIAN réalise l’analyse sémio-marketing, ou story naming, à partir des noms sélectionnés en phase finale et révèle pour chacun d’eux, les évocations liées aux sens (significations), aux sons (sonorités) et aux lettres utilisées.

Cette analyse permet de mettre en valeur les différentes façons dont le nom de marque peut être perçu auprès de la cible. Certaines personnes vont s’attacher à l’histoire racontée par le nom de marque pendant que d’autres vont être attentifs à l’euphonie des sonorités ou à l’esthétique et à l’équilibre visuel du tracé des lettres du nom de marque.

Ainsi, certaines notions comme, par exemple, le dynamisme ou l’accompagnement, vont être évoquées par le nom de marque sur le plan phonétique (sons brefs ou longs, etc.) ou par l’identité graphique (création d’un symbole ou d’une graphie spécifique pour l’une des lettres de la marque).

Le Story Naming, au commencement du branding pour promouvoir et gérer la marque.

Si le story naming révèle l’ensemble des évocations liées aux sens, sonorités et lettres du nom de marque, le branding va jouer le rôle d’un démultiplicateur pour que la marque s’installe sur son marché.

L’identité visuelle imaginée pour mettre en scène le nouveau nom de marque va s’inspirer des évocations portées par celui-ci, et surtout, venir les compléter.

L’identité de la marque doit apparaître la plus complète possible, tout en restant simple.

Quand le nom de marque va poser les fondements de l’histoire de marque, l’identité visuelle va dessiner les signes de sa perception et de sa connaissance, et le branding va développer les signes de sa reconnaissance et de sa notoriété.

 

Nos principales références en Story Naming / Analyse sémio-marketing