ExpertiseS nalian

Naming Strategy / Stratégie de Marque

Le conseil en stratégie de marque

vous permet de retenir la meilleure stratégie de noms de marque pour nommer de façon performante et évolutive, dans le temps et dans l’espace, chacun de vos projets. 

L’architecture de marque est la façon avec laquelle votre entreprise organise, structure et articule les différentes marques en portefeuille, ceci afin de bien respecter l’identité nominale et les valeurs de marque de chacune d’elles.

 

Lors du naming pour un nouveau projet, quatre grandes options marketing s’offrent à vous :

Naming Produit ou Naming Service

L’entreprise donne à chacun de ses produits ou services un nom de marque nouveau et différent. Cette stratégie de marque permet de donner un positionnement différent à chacun des produits ou services. 

Naming Gamme

Cette stratégie de marque consiste à associer sous un même nom et une même promesse un ensemble de produits ou services homogènes. La même nature de produits ou services assure une cohérence dans la stratégie de marque. La marque-gamme résulte parfois à l’origine d’une marque-produit ou d’une marque-service à partir de laquelle, une fois bien installée sur le marché, on a pratiqué des extensions de gamme.

Naming Ombrelle

Cette stratégie de marque désigne un nom de marque sous lequel est commercialisé un ensemble hétérogène de produits ou services.

Naming Caution

La marque-caution donne son approbation à un ensemble large et diversifié de produits ou services en couvrant un ensemble de marques. La promesse de la marque mère est tellement connue qu’elle sert d’appui à d’autres marques dont l’image est moins forte. La marque-caution (marque-mère) prend en charge la fonction garantie ; les fonctions de personnalisation et même la fonction ludique sont assurées par les marques-filles.

Pour votre projet

Notre équipe vous accompagne dans la définition de la stratégie de marque la mieux adaptée, prenant en compte :

  • Les avantages concurrentiels 
  • Vos attentes en matière de communication
  • La nature de votre marché
  • La spécificité de votre cible
  • L’environnement concurrentiel
  • La stratégie de naming ou de nommage de votre entreprise
  • Les contraintes juridiques et budgétaires, notamment dans le cadre d’un développement à l’international.

Le territoire de marque à définir pour la recherche et création d’un nom de marque pour un produit ou un service doit être bien étudié car une Marque Produit ou une Marque Service peut devenir, à long terme et sous certaines conditions, une Marque Gamme, une Marque Ombrelle voire même une Marque Caution !

Lorsque cela est possible, l’utilisation d’une stratégie de marque mettant en scène des wordings en association avec une marque enregistrée permet, à la fois, de capitaliser sur un seul et même nom de marque® et de désigner chaque élément d’une offre globale.

Nos principales références en Naming Strategy / Stratégie de marque