ExpertiseS nalian

Naming / Création de noms

La création de noms de marque, un processus
aux enjeux marketing.

Se faire un nom passe par une visibilité marketing ciblée. Le choix d’un nom de marque pour votre entreprise, votre produit ou votre service innovant détermine votre positionnement. La création de noms de marque nécessite diverses compétences sur le plan linguistique, sémiologique et juridique. Notre agence de naming NALIAN regroupe une équipe d’experts en création de noms de marque.

Choisir un nom de marque pour son projet implique une analyse préalable du marché à conquérir via un nom de marque. La compétitivité et l’authenticité du produit ou du service à valoriser par la recherche de noms de marque requiert l’expertise d’une agence de naming. NALIAN peut vous donner l’envergure nécessaire pour partir à la conquête des marchés internationaux. Une marque déposée et enregistrée vous offre un socle de communication performant et une reconnaissance juridique durablement établie. Créer un nom à la hauteur de vos objectifs fait partie de nos défis quotidiens.

Une stratégie de création à la mesure de vos objectifs marketing

Une fois le profil du projet établi, nous définissons les évocations à mettre en avant au travers du nom de marque, en adéquation avec vos objectifs marketing et de communication. La stratégie de recherche et création retenue pour votre projet conduit à l’invention de noms de marque permettant de se démarquer de la concurrence et de se faire remarquer par une clientèle visée. Les spécificités et la qualité de votre enseigne, de vos produits ou de vos services nourrissent la créativité au bénéfice de votre renommée.

Trouver le meilleur nom de marque relève d’une stratégie de création respectueuse des valeurs de l’entreprise et sémantiquement orientée pour cibler la clientèle du secteur d’activité. Il s’agit aussi de valoriser votre compétitivité et de vous positionner sur le marché du web avec un nom de domaine original et un site internet attractif.

Les différentes étapes stratégiques de la recherche d’un nom de marque

La recherche d’un nom de marque commence avec la définition du territoire d’évocation afin de cibler le domaine d’expression et permettre une communication marketing et publicitaire efficaces. L’analyse de la concurrence, avec la recherche d’une différenciation, et de la clientèle ciblée, oriente également les premières phases de créativité. La symbolique des lettres et éléments phonétiques est utilisée pour profiter de toutes les possibilités d’imagination offertes par le langage. Les idées de noms de marque sont examinées à travers le filtre des compétences pluridisciplinaires et multilingues de nos équipes.

Nous prenons en charge la gestion du projet de création de noms de marque dans ses différentes phases et procédons à des recentrages après consultation de notre Client. Nous pilotons toutes les étapes de sélection et proposons une analyse sémio-marketing pour les noms de marque retenus.

L’expertise NALIAN pour une stratégie de création efficace

Chez NALIAN, une équipe de spécialistes en linguistique, sémiologie et en droit des marques vous propose une sélection de terminologies originales pour susciter l’intérêt et l’enthousiasme des consommateurs. Chaque étape du processus de création d’un nom de marque ou de recherche d’un wording suit une stratégie de création prédéfinie.

Après la présentation du story naming, ou analyse sémio-marketing, des propositions de noms retenues, vous nous avisez de votre choix final, avant la réalisation par votre service ou partenaire juridique, en toute validité, du dépôt en marques. La créativité de nos experts est au service de votre visibilité : nous travaillons pour booster votre business.

Les outils NALIAN utilisés par l’équipe projet

Il s’agit de donner vie à cette nouvelle marque en lui offrant une place de choix sur le marché de la concurrence. Les créatifs multilingues NALIAN utilisent différents outils pour explorer toutes les pistes possibles d’imagination. Les consultants et sémiologues NALIAN apportent une expertise adaptée au secteur d’activité. Les animations créatives en équipe, autour de ressources variées, favorisent la construction de noms de marque originaux et aisément identifiables. Plusieurs supports d’aide à la création sont mis à la disposition des équipes.

Pour certains projets, notre plate-forme logicielle exclusive Okinaly optimise le processus créatif en permettant de générer des combinaisons de sonorités selon les objectifs recherchés et l’impact attendu à l’international. Nous utilisons différents logiciels informatiques pour multiplier les jeux phonétiques, à partir de paramètres précis. Nous vérifions aussi la disponibilité des noms proposés.

Les préfiltrages, réalisés avant la présentation finale, préfigurent la faisabilité juridique de la marque retenue, la validation de son dépôt et de son enregistrement final par votre service ou partenaire juridique. Enfin, l’évaluation linguistique vous garantit un champ d’évocation durable avec un nom de marque adapté au commerce international. L’expertise NALIAN pour la recherche de noms de marque vous garantit un naming en accord avec vos ambitions. Vous vous démarquez de la concurrence avec un nom de marque facilement identifiable par la clientèle concernée.

Nos principales références naming / création de noms