Qu’est-ce qu’une marque : définition juridique et sociétale

Comment donner une définition de marque ? Ce terme, plutôt généraliste, renvoie à de nombreux domaines et secteurs d’activité. Le mot « marque » permet de singulariser les produits et services d’une société spécifique. Son impact est fort sur la notoriété et le bon fonctionnement d’une société commerciale.

Régie par le code de la propriété intellectuelle, la marque constitue un repère pour le consommateur et renvoie toujours une image, à construire dans le temps.

Définition de marque sous l’angle juridique

La marque commerciale ou de fabrique, en tant que propriété industrielle, représente un moyen de se démarquer de la concurrence et de mettre en avant ses produits ou services. Sur le plan juridique, seul le titulaire de cette marque détient le droit de l’exploiter pour identifier ses prestations ou sa production, à une exception près : dans le cas de produits sous licence, le titulaire donne l’autorisation d’utiliser le nom et les signes concomitants à un tiers sous contrat, en échange d’une rémunération.

En parallèle, la définition de marque, doit prendre en compte les normes liées à la propriété intellectuelle en France et le droit international. Ainsi, la marque a pour principal objectif de protéger contre la concurrence déloyale et de fournir des solutions pour éviter les abus de confiance.

Définition de marque d’un point de vue sociétal

La définition de marque ne serait pas complète sans une approche sociologique : le consommateur est attiré par l’univers renvoyé par la marque. Le choix des produits et services est plus simple car le repérage est facilité. En tapant le nom de cette marque sur internet, il est par exemple facile d’obtenir des informations sur l’entreprise qui la distribue et de se faire une idée de ses compétences. Des préférences vont naître qui pourront se concrétiser par un acte d’achat.

En parallèle, les marques utilisent la publicité, le bouche-à-oreille, la veille informatique, etc. pour étendre leur popularité et se forger une image irréprochable.

Définition de marque d’un point de vue commercial

Une marque commerciale est enregistrée et figure sur divers documents officiels. Les produits identifiés sont alors repérés et protégés par la loi. Le nom, le logo et tout autre signe indissociable sont donc intimement liés au produit ou au service qu’ils représentent.

Pourquoi créer une « vraie » marque pour identifier certains de ses produits ou ses prestations de service ? Parce que la protection en marques est essentielle pour distancer et vaincre ses concurrents.

Comment choisir et sécuriser sa marque ?

Impossible également de donner une bonne définition de marque sans parler des moyens utilisés pour choisir le bon nom et le protéger.

Bénéficiant déjà de plus de 2500 références en création de noms de marque, Nalian est une agence de naming, autrement dit de création de noms de marque, agissant à l’international. En créant une identité nominale en adéquation parfaite avec l’entreprise et son ADN, l’agence spécialisée contribue au développement et à la croissance de cette entreprise.

L’objectif de Nalian est de concevoir une identité forte autour d’une philosophie et d’une culture d’entreprise. C’est pourquoi, ses domaines d’expertise sont principalement centrés sur l’image et la notoriété commerciale. Toujours ciblée, la première approche va consister à réaliser une analyse sémio-marketing : la sémantique va ici favoriser les échanges avec le consommateur, le client et apporter une nouvelle force à l’entreprise. Le nom est réfléchi sous divers angles pour être facilement retenu et être vecteur d’ondes positives.

Finalement, en choisissant objectivement la signature de marque et en la faisant vivre, l’agence de naming façonne le projet marketing et renforce la stratégie globale de l’entreprise.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *