Comment réussir la création d’un nom de marque ?

Le choix d’un nom de marque ne doit pas être laissé au hasard car il détermine votre positionnement ainsi que votre visibilité. C’est lui qui donne la première impression positive à votre clientèle cible. Aussi, il est important de bien se faire conseiller et de développer une stratégie de marque cohérente et mûrement réfléchie.

Dans cet article, NALIAN, agence de naming reconnue, vous livre quelques recommandations pour faire de la création de votre nom de marque une réussite.

Pourquoi créer un nom de marque et dans quelles conditions ?

Le nom de marque est un élément de différenciation essentiel : il permet d’identifier facilement et immédiatement votre produit, votre service ou votre entreprise de la concurrence. Dès lors, on comprend bien que le choix d’un nom ou d’une marque ne doit pas être laissé au hasard. Chez NALIAN, nous sommes certains qu’un bon nom de marque participe à l’envergure de votre projet en vous offrant un socle de communication fort une reconnaissance juridique solidement ancrée.

Tous les noms de marque sont-ils acceptables ?

Sachez qu’il n’est pas possible de déposer comme nom de marque un nom à caractère descriptif ou générique (c’est-à-dire un nom qui désigne ou décrit votre produit ou service), un nom de nature à tromper le consommateur et que la dénomination envisagée doit être licite (c’est-à-dire qu’elle ne doit pas être contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs). Enfin, la condition sine qua non pour que le nom de marque soit le bon est sa disponibilité. Le nom doit être juridiquement sain, c’est-à-dire ne pas avoir fait l’objet d’un dépôt antérieur dans les mêmes catégories de produits ou de services et ce, y compris dans d’autres pays (dans le cas où vous comptez vous développer à l’étranger). 

Qui peut-déposer une marque ?

Selon l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), une personne morale (association, entreprise…) tout comme un particulier peut déposer une marque. Vous pouvez faire appel à un mandataire (un conseil ou un avocat spécialisé en droit des marques) ou déposer le nom vous-même. Dans certains cas, le recours à un mandataire peut constituer une obligation légale, notamment lorsque la marque est déposée par plusieurs personnes ou que le déposant n’est pas établi ou domicilié en France, dans un État membre de l’Union Européenne ou dans l’Espace Economique Européen.

Quelles sont les qualités d’un bon nom de marque ?

Comment doit-être un nom de marque ? 

Comme nous l’avons écrit plus haut, le nom de marque doit être original. En effet, le consommateur est sollicité tous les jours par plusieurs dizaines voire centaines de marques, aussi le nom de marque doit être particulièrement impactant pour différencier votre produit ou votre service de ceux de la concurrence. Le nom doit suggérer les bénéfices du produit ou service afin de le doter d’une personnalité propre et distinctive. Par exemple, dans le cadre du développement de la nouvelle marque de Decathlon dédiée au Surf, Bodyboard, Skimboard et Bodysurf, notre agence de naming s’est inspirée de l’environnement du centre de développement des produits situé à Hendaye. Le résultat est évocateur : OLAIAN® pour “olatu” (la vague, en basque) et “ian” (suffixe basque qui veut dire « dedans »). 

Par ailleurs, un bon nom de marque requiert un certain nombre de qualités supplémentaires. Il nécessite notamment de bonnes propriétés dans les domaines juridiques, linguistiques et sémiologiques. Pour la marque d’hôtels et de restaurants ARTELOGE®, la recherche a été plutôt orientée vers la création d’un nom nouveau imaginé à partir de mots porteurs de sens dans plusieurs langues.

Quand faut-il déposer sa marque et comment savoir si un nom de marque est déposé ?

Il est primordial de s’assurer que votre nom de marque est disponible avant de songer à le déposer. Si votre nom n’est pas disponible, il pourrait à tout moment être contesté par les propriétaires de droits antérieurs. En France, l’organisme qui gère l’enregistrement des dépôts est l’INPI. Si vous envisagez un développement à l’international, il vous faudra procéder à un dépôt auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

En faisant appel à une agence spécialisée dans la création et le développement des noms de marque comme NALIAN, vous éviterez un certain nombre d’écueils pouvant nuire ultérieurement à votre business. 

Est-il obligatoire de déposer un nom de marque ?

Le dépôt de marque n’est pas obligatoire mais nous vous le conseillons fortement pour vous protéger. En prenant cette précaution, vous disposez d’un véritable bouclier juridique pour sécuriser votre nouveau projet, assurer sereinement son développement et sa communication, et vous défendre avec efficacité et rapidité contre d’éventuelles contrefaçons ou imitations. Pour la réalisation d’une recherche de disponibilité, vous pouvez faire appel à un mandataire (un avocat ou un conseil spécialisé en droit des marques) qui analysera les résultats, évaluera les éventuels risques encourus et qui procédera au dépôt de la marque. Vous pouvez aussi commander ce type de recherche directement auprès de l’INPI. Sachez qu’il existe deux types de recherche : à l’identique et par similitude.

Quelles sont les différentes stratégies de marque et quels sont leurs rôles ?

Une fois le naming choisi et le nom de la marque protégé (en France ou à l’international), il convient alors de définir non seulement une image graphique en lien avec le positionnement marketing et l’ADN du nom et du projet, mais aussi la stratégie marketing et de communication pour le lancement, la création du site internet et pour la conception de tous les supports de communication, sans oublier la mise en place les études marketing à réaliser afin de s’assurer de la bonne perception du positionnement auprès des cibles.

Une fois l’ensemble de ces étapes réalisé, le travail de branding – à proprement parler – peut débuter. Le branding a pour objectif de faire grandir la marque en valeurs, image de marque, notoriété et reconnaissance. Cette stratégie de marque doit être différenciée des actions marketing et de communication.

Notre agence, nos équipes et nos partenaires expérimentés, sont prêts à vous accompagner dans toutes les étapes du développement de votre projet :

  1. Le projet avec son positionnement marketing et stratégique
  2. La naming strategy
  3. Le naming
  4. La protection de la marque
  5. L’identité graphique
  6. La communication
  7. Les études
  8. Le branding

Vous avez un projet de création de nom de marque ? Contactez-nous, nous mettrons toute notre expertise à votre disposition pour booster votre business.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *