Naming service : Comment imaginer un nom de service efficace ?

Comme tous les différents types de naming, le naming service permet d’offrir à un objet, en l’occurrence un service, son propre positionnement, indépendamment de celui de la marque mère. Imaginer un nom de service efficace ne peut se faire sans une vision globale de la stratégie marketing de l’entreprise et des services concurrents. Chez Nalian, nos compétences pluridisciplinaires nous permettent de puiser dans nos ressources afin de créer un nom de service en adéquation avec le positionnement marketing du projet, conforme à la règlementation des marques et aux exigences du web.

Quelles étapes pour un naming service réussi ?

Nos experts initient tout projet de naming service par une étude du marché concurrentiel et de l’histoire de votre projet ou marque de société. La création débute par une description détaillée du territoire des évocations que devra porter la nouvelle marque. Celui-ci influera directement la stratégie commerciale et publicitaire à adopter.

Nos experts travailleront ensuite au plus près de vos équipes internes au travers d’ateliers et de consultations. Cette méthode participative permet de définir un nom de service en accord avec les futurs acteurs de la marque. Après chaque consultation, nos spécialistes réalisent un recentrage créatif jusqu’à l’étape finale de sélection.

L’aspect linguistique ainsi que la consonance et la symbolique des lettres font partie des appuis fondamentaux à prendre en compte pour un naming service efficace. En fin de présentation finale, nos experts réaliseront l’analyse sémio-marketing des propositions de nom de la short-List afin de vous accompagner jusqu’au choix final du meilleur nom de marque pour votre nouveau service.

Un nom de service qui se veut évocateur

À la différence d’un nom de marque ou d’un naming produit, un nom de service doit être particulièrement évocateur afin de permettre aux clients potentiels de percevoir rapidement la nature des bénéfices apportés par le nouveau service. Toutefois, afin de pouvoir être enregistré à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), le nom ne doit pas être trop parlant, autrement dit descriptif ou générique. Par exemple, choisir un nom tel que “ Coiffure Lyon ” n’est pas autorisé car pas suffisamment distinctif.

Trouvez la recette parfaite entre marketing, législation et créativité en vous appuyant sur une stratégie d’appellation professionnelle.