Comment définir le nom d’un nouveau produit ?

Le naming produit permet de créer une identité forte pour un nouveau produit, en adéquation avec les attentes et la nature de sa cible. Il s’agit d’imaginer un nom de produit efficace, qui lui permette de sortir du lot face à une concurrence massive, et à toucher son public. Chez Nalian, nous partageons différents domaines d’expertise et suivons les étapes d’une méthodologie aujourd’hui largement éprouvée afin de vous accompagner au mieux dans la quête du nom idéal pour nommer votre produit.

Naming produit : Quel cheminement suivre ?

Dès les premières phases de la création, il est question d’analyser les différentes facettes du projet et de son environnement. Nos équipes d’experts en naming produit, en lien avec les équipes internes, étudient l’historique et l’ambition du nouveau projet ainsi que le marché concurrentiel. Il est également question de définir le champ d’évocation de la future marque produit afin d’établir le champ d’expression sur lequel travailler. La symbolique des lettres, la consonance, la longueur du nom et la phonétique font partie des nombreuses composantes du travail de recherche de noms. Il est aussi question de s’intéresser à l’aspect linguistique du naming produit, soit à l’envergure géographique pour le développement du projet (consonance régionale, nationale, européenne, internationale, mondiale, …) et à la disponibilité du nom de domaine en .com, .fr et/ou dans les extensions géographiques des pays envisagés pour la commercialisation.

Un travail en lien avec vos équipes

Nos professionnels pilotent et animent chaque étape du projet de naming produit. Et pour imaginer le meilleur nom pour un produit, en accord avec les décideurs dans votre entreprise, il est préférable de travailler avec vos équipes. Nos experts organisent des ateliers et des consultations en interne afin de cerner les volontés de chacun et d’imaginer un nom de produit conforme à l’esprit de votre projet. Chaque consultation de vos collaborateurs est suivie d’un recentrage par nos spécialistes, et ce jusqu’au choix final qui donne lieu à une analyse sémio-marketing des noms sélectionnés.

Les spécificités linguistiques selon le type de produit

Le maniement de la langue joue un rôle fondamental pour imaginer un nom de produit conforme à la stratégie marketing qui l’accompagne. Ainsi, pour un produit alimentaire dont l’origine régionale française représente un avantage concurrentiel, il peut être question d’imaginer un nom nouveau à consonance très “franco-française”. Les double-voyelles, les double-consonnes et les accents sont typiques de la langue française. Pour nommer des produits régionaux, certaines consonances permettent une identification claire et rapide. Ces spécificités locales, idéales pour un ancrage immédiat, connaissent actuellement un grand retour de préférence dans les tendances du naming produit. Enfin, si l’on souhaite nommer un produit français qui va être exporté, on pourra s’orienter vers un nom à consonance française et qui reste simple à lire et à prononcer à l’international. Dans le cas d’un projet qui touche l’international, sans être spécifiquement positionné d’origine française, un nom à consonance anglaise ou à dimension multilingue sera sans doute plus approprié.
Quel que soit le choix linguistique ou sémantique, un nom de produit efficace doit pouvoir être lu et prononcé facilement afin d’être retenu. Appuyez-vous sur le savoir-faire de nos experts pour trouver un nom de produit original qui réponde à ces critères éprouvés et établir une stratégie d’appellation personnalisée.