Comment choisir un bon nom d’entreprise ? 6 raisons de passer par les services d’un spécialiste

Après plusieurs années de maturation et quelques mois de réflexion approfondie, vous avez décidé de sauter le pas et de créer votre entreprise ? Vous avez finement analysé votre secteur, votre marché, planché sur votre prévisionnel d’activité ? Vous êtes donc prêt à vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ! Reste encore une question à éclaircir et pas des moindres : quel nom allez-vous donner à votre entreprise ? Les enjeux sont multiples : il y a d’abord le respect des échéances légales, en lien avec l’obligation du dépôt de statuts, mais également des aspects marketing et commerciaux.

Alors, comment définir un bon nom d’entreprise ? Quels sont les pièges à éviter et les bonnes questions à se poser ? L’accompagnement d’un spécialiste est de plus en plus nécessaire pour la création de nom de marque. Voici 6 bonnes raisons de faire appel aux services de NALIAN.

6 raisons de créer le nom de sa marque avec un spécialiste

Parce que les enjeux sont forts et que les paramètres à prendre en compte sont nombreux, il est fortement conseillé de se faire accompagner par des experts en naming dans ce processus. Comment opter pour un bon nom d’entreprise et 6 raisons de le faire avec l’aide de spécialistes, c’est parti !

1.    Parce que vous devez tenir compte des attentes de votre public-cible

Si vous vous lancez dans la création d’entreprise, c’est certainement parce que vous êtes un spécialiste du domaine concerné. Pour autant, êtes-vous certain de connaître les attentes et les perceptions de votre clientèle cible ? Comment choisir un nom d’entreprise qui vous permettra de vous affirmer dans l’esprit de vos prospects comme l’interlocuteur ou le fournisseur idéal ?

Le nom que vous donnerez à votre entreprise aura exactement le même impact qu’une première impression : on ne s’arrêtera pas à lui mais son impact initial ne s’efface jamais. Autant vous assurer que ce dernier soit positif, or seule une équipe d’experts associant des compétences en linguistique, en sémantique, en marketing mais aussi en droit de la propriété industrielle (marques) pourra vous éviter les faux-pas.

2.    Pour anticiper un développement international de votre entreprise

Même si vous ne nourrissez au départ aucune ambition internationale pour votre entreprise, dans ce monde globalisé qui est le nôtre, vous avez tout intérêt à anticiper une potentielle ouverture de marché au-delà des frontières nationales, et donc au-delà de la linguistique française ! Comment choisir un nom d’entreprise qui sera correctement reçu dans d’autres langues que le français ? Là encore, l’accompagnement d’experts est indispensable : chez NALIAN par exemple, nous conduisons des vérifications sémantiques dans les principales langues d’affaires de votre secteur d’activité.

3.    Pour vous aider à prendre en compte le fonctionnement des moteurs de recherche

Comment imaginer un bon nom d’entreprise pour être certain qu’il se positionne en tête des résultats des moteurs de recherche ? Les experts en naming conduisent toutes les vérifications nécessaires pour s’assurer que le nom que vous retiendrez vous permettra de vous démarquer sur Internet, dans les moteurs de recherche mais également sur les plateformes de réseaux sociaux les plus pertinentes pour votre domaine d’activité. Cela inclut notamment la vérification de la disponibilité du nom de domaine.

4.    Pour verrouiller les aspects juridiques et légaux

À moins que vous ne soyez expert en droit des marques ou en propriété industrielle (si c’est le cas, passez directement au paragraphe suivant), il est assez peu vraisemblable que vous maîtrisiez l’ensemble des tenants et aboutissants qui entourent la question de la disponibilité du nom de marque. Alors, avant de vous demander comment choisir un bon nom d’entreprise sur le plan marketing, et afin de vous mettre à l’abri de tout risque de contentieux, engagez les services de spécialistes du naming, qui procéderont aux vérifications d’usage.

5.    Pour pouvoir compter sur un ensemble d’expertises

Comment créer son nom d’entreprise quand on ne maîtrise pas les différents domaines de compétences qui sont mobilisés par l’exercice ? C’est tout simplement impossible ! Les experts en naming sont en réalité des groupes d’experts qui rassemblent leurs savoirs et leurs expériences pour faire émerger le nom idéal : marketing, branding, mais également droit des marques, sémiologie, linguistique, etc. Attachez-vous les services de tous ces experts à la fois !

6.    Parce que vous n’avez pas le droit à l’erreur

Le nom que vous donnerez à votre marque va inéluctablement impacter sa trajectoire. Si vous avez commis une erreur d’appréciation (le nom que vous avez inventé est absolument rédhibitoire dans la langue parlée dans des pays à fort potentiel par exemple), vous aurez beaucoup de mal à en changer et/ou devrez réinvestir massivement pour trouver des solutions (renommer la marque ou développer une marque fille pour l’exportation pour poursuivre avec le même exemple). Mais une erreur peut même conduire à l’obligation d’abandonner complètement votre nom de marque, alors même que tous vos outils de communication reposent vraisemblablement sur lui !

Une erreur facilement évitable si vous faites le choix d’engager les services de spécialistes en naming.

Vous savez désormais comment sélectionner un bon nom d’entreprise : c’est en faisant appel aux services de NALIAN que vous serez assuré du meilleur résultat !

Comment trouver un bon nom d’entreprise sans l’aide d’un spécialiste : quelques conseils

Si votre budget ne vous le permet pas ou que nous n’avons pas réussi à vous convaincre, voici les deux meilleurs conseils que nos experts peuvent vous livrer, forts de leurs longues années d’expérience :

  • Ayez les idées claires sur les services/produits/prestations que vous voulez délivrer, et laissez de la place pour les évolutions futures.
  • Faites des tests aussi souvent que vous le pouvez : profitez de possibles réunions avec des clients/partenaires pour leur demander, en toute franchise, ce qu’ils pensent du nom que vous envisagez de retenir.

Bien-sûr, ces conseils ne sont pas les seuls à suivre pour savoir comment trouver un bon nom d’entreprise, mais ils sont un bon début. D’autres articles de notre blog peuvent vous apporter des éclairages intéressants, n’hésitez pas à les consulter !