diverto
DIVERTO

NALIAN a imaginé le nom de la marque DIVERTO® pour nommer le nouveau média d’information de 366, la régie experte des territoires. Six grands éditeurs de presse s’allient pour lancer « DIVERTO », le nouveau média d’information consacré au divertissement et à la télévision.

Ce magazine va remplacer « TV Magazine », visant une diffusion France payée de 3,2 millions d’exemplaires.

DIVERTO, votre nouveau magazine télé, ce vendredi avec votre journal. Chaque vendredi, à partir de ce 6 janvier 2023, vous retrouverez avec votre journal, un nouveau magazine télé à la place de TV Magazine.

« Qu’est-ce qu’on regarde à la télé ce soir ? » Désormais, c’est DIVERTO qui vous aidera à répondre à la question. La mission de votre nouveau magazine : vous accompagner dans vos choix parmi les nombreux programmes (émissions, séries, films…) proposés par les chaînes et les plateformes.

DIVERTO, c’est le média d’information global consacré au divertissement, incluant la télévision mais aussi les autres écrans et la pop culture. Ce supplément week-end est lancé par 52 journaux de presse quotidienne régionale (PQR), qui distribuaient auparavant TV Magazine et ont rompu l’an passé leur contrat avec le propriétaire du titre, Le Figaro.

DIVERTO, que certains journaux régionaux ont commencé à distribuer mercredi, sera diffusé à 3,5 millions d’exemplaires.

« Selon nos études, plus de 50% de nos lecteurs de PQR sont abonnés à une plateforme de vidéo à la demande payante, un usage qui ne fait que croître », dit à l’AFP Antoine DACCORD, directeur exécutif de DIVERTO.

Ce journal parlera donc de « la télé au sens large », qui se regarde aussi sur les smartphones.

En plus de la traditionnelle grille (43 pages, la moitié du magazine), de nouvelles rubriques sont dédiées aux plateformes, payantes (Netflix, Amazon Prime Video, Disney+…) comme gratuites (Arte, France Télévisions, MYTF1…). « En PQR on a un lectorat très varié, donc il y a tous les usages », souligne M. DACCORD.

Pour que chacun y trouve son compte, « on fait attention à avoir un équilibre entre les contenus linéaires (en direct, ndlr) et non-linéaires, et entre gratuit et payant ». Même si l’usage classique de la télé baisse continuellement, « les écrans au global n’ont jamais été autant consommés, et de façon hyper fragmentée », insiste le dirigeant.

Ainsi, selon les chiffres de Mediamétrie dévoilés lundi, la durée d’écoute quotidienne de la télévision a atteint un plancher en 2022 (03H26 contre 03H40 en 2019). Mais dans le même temps, le replay a progressé de 16%, et on attend l’arrivée en France de nouvelles plateformes.

Pour M. DACCORD, « le rôle de guide et de prescripteur » n’a donc « jamais été aussi utile », pour aider le lecteur à répondre à cette question : « Qu’est-ce que je regarde ce soir ? »

DIVERTO, fonctionne avec une rédaction « d’une quinzaine de personnes », selon M. DACCORD. En plus du magazine papier, son offre se décline sur le site DIVERTO.tv, qui vise 2 millions de visiteurs uniques par mois la première année.

Au total, la France compte une dizaine de magazines télé, dont Télé 7 Jours (845.000 exemplaires l’an dernier, selon l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias), Télé Z (708.000) ou Télé Star (587.000).

CLIENT

366 – La Régie

ZONES D’EXPERTISE

Création de noms de marque, France, Produits

Compétences

, , ,

Posté le

décembre 10, 2022