Pourquoi utiliser une marque collective ?

Qu’est-ce qu’une marque collective ?

Le terme « marque collective » peut parfois prêter à confusion dans le sens où l’on pourrait penser qu’il s’agit d’une marque appartenant à plusieurs personnes. La définition de « marque collective » est légèrement différente : s’il est possible de posséder une marque à plusieurs, une marque collective appartient la plupart du temps à une seule personne ou entité (association, syndicat de commerçants, etc.) qui donne son autorisation pour que la marque collective soit utilisée par d’autres.

Quand utiliser une marque collective ?

Il est courant d’utiliser une marque collective pour informer sur l’origine géographique d’un produit ou sur un procédé de fabrication. De manière plus générale, l’intérêt d’une marque collective est de montrer que le produit s’inscrit dans une ligne de produits présentant les mêmes caractéristiques ou provenant d’un même groupement de professionnels. On parle dans ce cas de marque collective simple.

Il existe un deuxième type de marque collective, dite marque collective de certification, qui indique la conformité du produit à certaines exigences définies par le propriétaire de la marque. Pour le consommateur, l’utilisation d’une marque collective de certification est alors une garantie de qualité.

La marque collective, et plus particulièrement la marque collective de certification, a un but légèrement différent de celui de la marque individuelle, et il n’est pas rare de voir cohabiter sur le produit ces deux types de marques.

Comment choisir le bon type de marque ?

Au moment d’enregistrer sa marque à l’INPI, il est essentiel de prendre note des conditions particulières entourant l’utilisation d’une marque collective déposée à l’INPI. De même, si vous souhaitez utiliser une autre marque en complément, il est essentiel de s’assurer qu’elle est disponible auprès de l’INPI.

Spécialiste de l’accompagnement en stratégie de noms de marque, NALIAN vous aide à y voir plus clair parmi les différentes options de naming : marque de produit(s), marque de service(s), marque-gamme, marque-ombrelle, marque-caution, marque collective, … nous vous expliquons les particularités de chaque catégorie de marques et comment chacune d’elles peut être intégrée à votre stratégie marketing. Et selon vos attentes et votre projet, nous proposons également un service de création de noms de marque.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *