iPhone, iPad, iPod... mais d'où vient le "i" des produits Apple ?

Apple bis - NALIAN - Naming Alliance - Créateur de noms de marque, naming, branding

www.atlantico.fr

Pendant que ce nom effroyable continue de résonner dans votre crâne, j’aimerais que vous songiez un instant à l’art de nommer les produits. Le monde manque tellement de Simplicité que les noms de produits sont des exemples frappants de ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Certaines entreprises trouvent des noms comme « iPhone », alors que d’autres veulent vous vendre un « Casio G’zOne Commando » ou un lecteur DVD « Sony DVP SR200P/B ». (Véridique, ces noms existent !)

On pourrait penser que les leçons à tirer des noms de produits concernent uniquement les sociétés qui fabriquent des biens de consommation, mais c’est faux. Toute personne qui communique, dans n’importe quel cadre, a intérêt à comprendre et à appliquer les principes d’une bonne dénomination.

Ces principes peuvent vous aider à trouver le titre d’un rapport ou le thème d’une conférence. Au final, le nom doit attirer l’attention et procurer l’impression voulue. Trouver des noms de produits est l’exercice suprême en matière de Simplicité. Il vous oblige à capturer en un seul mot, ou deux, l’essence d’un produit ou d’une entreprise, ou parfois à lui créer une personnalité. La Simplicité sied très bien à ce genre de défi, et la Complexité en raffole aussi, hélas. En fait, si vous étudiez les noms de produits, vous allez voir que la Complexité se débrouille très bien dans ce domaine.

Lire la suite...